Return to site

Les séminaires d'intégration

Les séminaires d'intégration permettent d’accueillir les nouveaux collaborateurs sur une durée relativement courte dans un cadre à la fois professionnel et convivial. C’est un moyen très efficace de transmettre les valeurs de votre entreprise, de fournir un grand nombre d’informations utiles, de communiquer des méthodes et outils aux nouveaux collaborateurs et de renforcer la cohésion interne.

Une importance capitale pour accueillir les nouveaux salariés

Un séminaire d’intégration réussi permettra aux collaborateurs de s’insérer facilement dans l’entreprise, de faire connaissance avec tous les rouages dont ils ont besoin et de bâtir un esprit d’équipe avec d’autres nouvelles recrues pour s’épauler et réussir ensemble.

Deux points clés montrent l’importance toute particulière des séminaires d’intégration :

  • Toutes les grandes écoles (Management, Ingénieur…) et la plupart des entreprises de renom organisent des séminaires d’intégration de plusieurs jours, elles y voient une méthode optimale pour donner des valeurs communes, donner un véritable sentiment d’appartenance et pour fidéliser les nouvelles recrues,
  • Les jeunes collaborateurs placent toujours en haut de l’échelle de leur exigence professionnelle, le plaisir au travail, l’esprit d’équipe, la facilité de communication. Seul un séminaire d’intégration réussi pourra faire ressentir à ces jeunes recrues le plaisir que l’on ressent à travailler dans votre entreprise.

Les 6 objectifs majeurs d'un séminaire d'intégration

Un séminaire d’intégration doit remplir six objectifs :

  • Faire plaisir aux participants : le lieu doit être agréable, les animations sont obligatoires et ludiques,
  • Informer : sur la société, son histoire, son activité, ses valeurs, son marché, son organisation, ses succès, ses règles de fonctionnement, les évolutions de carrière, l’organigramme. Des sessions d’informations/formation dédiées et suffisamment longues doivent y être consacrées, C’est probablement la seule fois que vos collaborateurs auront l’occasion d’apprendre tout ça !
  • Faciliter la vie des collaborateurs : les procédures internes (notamment RH)  les règles (notes de frais, vacances, évaluation annuelle, cantine…) doivent être expliquées,
  • Valoriser les participants : il est essentiel que des cadres supérieurs ou dirigeants viennent faire une présentation durant le séminaire, quelques minutes de présentation feront sentir leurs effets positifs pendant longtemps. Un diplôme d’intégration peut être attribué,
  • Encourager au dialogue : les participants doivent se présenter de manière conviviale, leurs missions dans l’entreprise, mais aussi leur passion, leur loisir, leur centre d’intérêt.
  • Faire la fête : si possible la première soirée sera l’occasion de rire, de s’amuser, de se détendre pleinement. C’est une occasion unique pour vos salariés de tisser des liens dans une atmosphère détendue et de partage.

Les clés pour réussir votre séminaire d'intégration

Les séminaires d’intégration doivent être effectués au plus tard, dans les trois mois de l’arrivée des collaborateurs, ils doivent être annoncés à l’avance afin d’optimiser leur impact.

N’oubliez pas :

  • Le séminaire d’intégration fera gagner énormément de temps à tous les collaborateurs, par la variété et l’éventail de son contenu,
  • Le séminaire d’intégration doit également constituer un moment de détente, de loisir, il joue un rôle essentiel dans la motivation et dans la fidélisation des nouvelles recrues.

7 points clés doivent être respectés :

  • Durée : idéalement 2 jours, parfois plus selon cursus d’intégration et de formation
  • Intervenants internes : Département RH, Département Commercial, Direction Générale,
  • Supports de présentation : ils doivent être aussi complets que possible, pour être certain de passer en revue tous les domaines qui intéressent les nouveaux collaborateurs, c’est une occasion unique de passer en revue des domaines qui n’entrent pas dans le domaine de compétence,
  • Aspects pratiques : ils sont absolument essentiels : paper board, feutres, projecteur, absolument rien ne doit manquer sous peine de perdre du temps et de dévaloriser l’organisateur (vous !)
  • Horaires : un gardien des horaires doit être nommé, il aura pour tâche de prévenir les participants des fins de pause et de s’assurer du respect des consignes par tous les participants. L’organisateur du séminaire peut en général mettre à votre disposition une ou plusieurs personnes pour veiller au bon déroulement et au respect du timing.
  • Intervenant extérieur : c’est souvent une bonne idée, notamment dans le cadre d’un séminaire de plusieurs jours.
  • Participants : Il est important d’inviter tous les nouveaux collaborateurs sans exception, ce n’est pas une perte de temps, les excuses types : je connais déjà, mon patron a besoin de moi… ne sont pas acceptées !
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly