Return to site

Les séminaires de formation

Le séminaire de formation permet de concentrer un effort de formation ou d’acquisition de compétences sur une durée d’une ou deux journées par exemple. Sortis de leur cadre de travail habituel et des contraintes qui y sont associées (répondre aux mails, au téléphone, accueillir des collaborateurs dans leur bureau…), les collaborateurs seront plus concentrés et donc réceptifs.

Un outil essentiel pour développer les compétences de vos équipes

Le séminaire de formation constitue ainsi un outil extrêmement efficace pour faire progresser les compétences.

 

Il s’agira de bien définir les objectifs en termes de connaissances à acquérir, de disposer de supports pédagogiques parfaitement conçus et de planifier le séminaire de manière rigoureuse (alterner les pauses, les périodes de détente avec les séances de travail).

Les 9 objectifs majeurs d'un séminaire de formation

Un séminaire de formation doit remplir neuf objectifs :

  • Donner envie aux participants : il s’agit de donner envie d’apprendre, le lieu doit donc être agréable (l’attention des participants en sera d’autant plus facilitée), les périodes d’animation peuvent être prévues, mais elles ne sont pas obligatoires,
  • Garder l’attention : les sessions de formation ne doivent pas excéder 1 h 30 à 2 heures, elles doivent être séparées par des pauses (prévoir café, thé et viennoiseries…) et périodes de détente, par exemple en bord de piscine, en ballade en forêt, en visite touristique.
  • Valider les connaissances : il est souvent utile de faire passer des tests de connaissance pour vérifier que les bases acquises.
  • Former : il est important de définir très précisément les connaissances à acquérir, et de fournir les supports de cours associés, le nombre de cours et la quantité de connaissance à acquérir déterminent la durée du séminaire,
  • Favoriser la cohésion d’équipe : si des exercices en groupes sont prévus, attention de prévoir un nombre de salles suffisant.
  • Valoriser les participants : il est essentiel que les participants soient partie prenante à la formation, qu’ils en ressentent l’importance et le rôle essentiel qu’ils jouent dans l’entreprise,
  • Dialoguer : les participants doivent se présenter de manière conviviale, l’enjeu de l’apprentissage est un enjeu collectif de groupe,
  • Faire la fête : si possible la première soirée sera l’occasion de rire, de s’amuser, de se détendre pleinement.
  • Proposer une très bonne restauration : elle doit être de qualité et agréable car elle contribue à la bonne ambiance, et donc à l’efficacité.

Les clés pour réussir votre séminaire de formation

Un séminaire de formation constitue un moyen formidable de répondre aux attentes des collaborateurs et de leur donner envie de progresser.

Il est important d’inviter le plus grand nombre de collaborateurs concernés par le sujet, plus le nombre de participants est conséquent plus l’efficacité sera grande. Attention toutefois aux enjeux de niveaux, réunir des experts avec des débutants peut souvent décevoir tout le monde. Au besoin d’un test de niveau peut être effectué.

5 points clés doivent être respectés :

  • Durée : 1 journée, 2 jours parfois plus (jusqu’à une semaine) selon cursus de formation
  • Plan de formation préalable obligatoire, avec description des connaissances préalables requises
  • Aspects pratiques : ils sont absolument essentiels : paper board, feutres, projecteur, absolument rien ne doit manquer sous peine de perdre du temps et de dévaloriser l’organisateur (vous !)
  • Horaires : un gardien des horaires doit être nommé, il aura pour tâche de prévenir les participants des fins de pause et de s’assurer du respect des consignes par tous les participants. L’organisateur du séminaire peut en général mettre à votre disposition une ou plusieurs personnes pour veiller au bon déroulement et au respect du timing.
  • Intervenant extérieur : c’est souvent une bonne idée, notamment dans le cadre d’un séminaire de plusieurs jours.
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly