Return to site

Les séminaires de Management

Le séminaire de management constitue un outil opérationnel au service des équipes dirigeantes et des managers. Il s’agit d’aider à atteindre un objectif, à résoudre un problème, à corriger une difficulté interne à l’entreprise en organisant un séminaire de management dédié à cet enjeu

Un séminaire pour fixer les objectifs et résoudre les problèmes

Plutôt que de laisser le temps s’écouler, de constater certaines difficultés sans réagir, ou de passer à côté d’opportunités, le séminaire de management permet de prendre l’enjeu identifié à bras le corps, de réunir tous les acteurs concernés au sein de l’entreprise, de réunir des compétences internes ou externes afin de trouver une solution qui profite de l’expérience (et de la bonne volonté !) de tous, qui soit comprise, acceptée, et donc mise en œuvre par tous les collaborateurs concernés.

On l’a compris, il existe une multitude de séminaires de management différents. Il peut s’agir de réagir à un enjeu de qualité, de productivité, de bâtir un plan d’actions opérationnel, comme il peut s’agir d’informer sur une nouvelle organisation et de s’assurer qu’elle soit parfaitement comprise.

Les 8 objectifs majeurs d'un séminaire de Management

Un séminaire de management doit satisfaire huit objectifs :

  • Bien mettre en avant les objectifs et résultats attendus : il s’agit de s’assurer que tous les participants aient une vision précise du déroulé et des objectifs recherchés afin de pouvoir y contribuer.
  • Des sessions de travail efficaces : les sessions de travail ne doivent pas excéder 1 h 30 à 2 heures, elles doivent être séparées par des pauses (prévoir café, thé et viennoiseries…) et de périodes de détente, par exemple en bord de piscine, en ballade en forêt, en visite touristique, en activité sportive,
  • Une session plénière : il est très souvent utile de conclure un séminaire de management de manière officielle lors d’une session plénière formelle pour acter les décisions et donner une cohésion d’ensemble,
  • Souder les énergies : il est important que tous les participants aient l’occasion de s’exprimer, de donner leur avis et se sentent partie prenante. Le déroulé du séminaire doit être prévu en conséquence,
  • Des activités stimulantes : très souvent le planning des séminaires de management est calé au plus juste, mais il est souvent possible de choisir une ou deux activités qui viendront détendre l’atmosphère, faciliter les relations personnelles entre dirigeants et managers, ou même entre les managers eux-mêmes,
  • Faciliter les échanges : les participants doivent être munis d’un badge qui facilitera les prises de contact, les échanges,
  • Se détendre : un séminaire de management peut induire du stress, de la tension, des désaccords. Les moments de détente permettent de faire des pauses, de relativiser certaines situations, et facilitent le consensus.
  • Proposer une excellente restauration : il est très important que la restauration soit soignée en qualité et en quantité, les collaborateurs sont toujours très exigeants à cet égard, une restauration de qualité contribue très largement à la bonne ambiance, et donc à l’atteinte des objectifs du séminaire.

Les clés pour réussir votre séminaire de Management

Un séminaire de management vise à répondre à des objectifs précis pour la société et tout doit être organisé en conséquence. Il s’agit de faciliter le partage d’informations, les échanges, les réflexions, en fournissant un cadre et une organisation parfaitement adaptés à ces objectifs.

Les séminaires de management entrent dans deux catégories :

  • Les séminaires périodiques (annuels, semestriels…) qui permettent d’officialiser certaines décisions, plans d’actions et de partager les objectifs de la société ou du département…
  • Les séminaires ponctuels, qui sont l’occasion d’apporter des solutions à des problèmes ou enjeux spécifiques.

7 points clés doivent être respectés :

  • Durée : 1 ou 2 journées selon les objectifs recherchés et si possible 2 jours minimum afin de préserver la magie du dîner et de la soirée en commun.
  • Déroulé/planning : il est essentiel de communiquer à l’avance le planning du séminaire, la liste des intervenants et les supports associés.
  • Un cadre professionnel bien choisi : les salles de réunion doivent être suffisamment spacieuses, nombreuses, le cadre doit être convivial, facilitant la concentration.
  • Aspects pratiques : ils sont absolument essentiels : paper board, feutres, projecteur, absolument rien ne doit manquer sous peine de perdre du temps et de dévaloriser l’organisateur (vous !).
  • Accueil et organisation : un ou deux responsables “organisation” doivent être nommés,
  • Intervenant extérieur : c’est souvent une bonne idée, il peut s’agir d’un expert en gestion, en communication ou d’un spécialiste d’un domaine particulier.
  • Animation dîner/soirée : la soirée peut apporter un moment complémentaire pour faciliter les échanges.
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly