Return to site

Les séminaires de Team-Building

Ce type de séminaire s’avère de plus en plus populaire, car il répond aux exigences des entreprises modernes qui veulent améliorer le bien-être de leurs collaborateurs. Il est mis en œuvre dans un grand nombre d’entreprises performantes qui y voient ainsi un facteur de productivité irremplaçable.

Un atout majeur pour fédérer vos équipes

En effet, les entreprises ont pris conscience que dans un monde économique en pleine évolution, le bien-être des collaborateurs, la communication interne, l’esprit d’équipe et la motivation jouent un rôle de plus en plus crucial. Les meilleures entreprises sont toujours celles qui savent accueillir puis conserver les meilleurs talents, qui savent fédérer les énergies autour d’objectifs communs et dans lesquelles la cohésion interne est la plus forte.

Le séminaire de team-building repose ainsi sur trois piliers clés et complémentaires :

  • Faire plaisir aux collaborateurs, leur montrer la reconnaissance pour les efforts accomplis,
  • Mobiliser les énergies en partageant une aventure collective, des objectifs communs, des valeurs,
  • Favoriser la communication interne, que ce soit au sein d’un département, ou dans toute l’entreprise.
A l’issue d’un séminaire de team-building réussi, toutes les entreprises constatent une amélioration du bien-être, une meilleure communication et une mobilisation plus grande des équipes.

Les 8 objectifs majeurs d'un séminaire Team-Building

Un séminaire Team-Building doit remplir huit objectifs :

  • Apporter une expérience unique aux participants : il s’agit de définir une ou deux activités phares, souvent sportives et le plus souvent collectives qui seront riches en émotions et en souvenirs. Ces activités sont obligatoires, elles montrent l'attachement de votre entreprise à faire plaisir à ses collaborateurs.
  • Organiser des sessions d’information : elles sont indispensables et doivent être soigneusement préparées. D’une durée souvent courte (1 heure environ), elles permettent de transmettre des messages, de mobiliser les collaborateurs, et peuvent être alternées par des périodes de détente,
  • Proposer des activités de groupe : l’éventail de choix est considérable, il faudra tenir compte des contraintes logistiques et du type de participants,
  • Remettre des prix : c’est souvent une bonne idée et cela favorise la cohésion de groupe,
  • Valoriser les participants : il est essentiel que les participants soient mis en valeur par des félicitations collectives, remise de trophée, et discours plus ou moins officiels,
  • Faciliter les échanges : les participants doivent être munis d’un badge qui facilitera les prises de contact, les échanges. Dans certains cas les groupes seront composés de membres de différents départements pour se présenter de manière conviviale. L’enjeu de l’apprentissage est un enjeu collectif de groupe.
  • Faire la fête : la première soirée sera l’occasion de rire, de s’amuser, de se détendre pleinement.
  • Proposer une excellente restauration : il est très important que la restauration soit soignée en qualité et en quantité, les collaborateurs sont toujours très exigeants à cet égard, une restauration de qualité contribue très largement à la bonne ambiance, et donc à l’atteinte des objectifs du séminaire.

Les clés pour réussir votre séminaire Team-Building

Un séminaire de team-building doit obligatoirement constituer un souvenir unique, parfois même inoubliable aux participants.

Qu’il s’agisse d’une séance de Paintball, d’une descente en canoë, d’une marche culturelle, d’une séance de karaoké... les idées sont nombreuses et très variées. Vous devez donc choisir une ou plusieurs activités phares qui vont marquer les esprits. Rassurez-vous, le reste du séminaire obéit à des règles beaucoup plus traditionnelles.

Attention de prévoir le séminaire suffisamment à l’avance :

  • Pour que les collaborateurs aient eu le temps de libérer leur planning (rien n’est plus décevant que de voir les collègues partir sans soi…)
  • Pour que le séminaire ait le maximum d’impact sur les collaborateurs en leur permettant d’anticiper l'événement

6 points clés doivent être respectés :

  • Durée : si possible 2 jours minimum afin de préserver la magie du dîner et de la soirée en commun.
  • Déroulé/planning : il est essentiel de communiquer à l’avance le planning du séminaire, les équipements personnels requis, les contraintes des uns et des autres (vertige, problème de marche…) pourront ainsi être pris en compte,
  • Code vestimentaire : c’est un point à ne pas oublier spécialement pour un public féminin,
  • Accueil et organisation : chaque participant reçoit un livret d’accueil personnel qui détaille le déroulé du séminaire. Un ou deux responsables “organisation” doivent être nommés, ils répondront à toutes les questions, et prendront en compte les imprévus/retards éventuels. L’organisateur du séminaire peut en général mettre à votre disposition une ou plusieurs personnes pour veiller au bon déroulement et au respect du timing.
  • Intervenant extérieur : c’est souvent une bonne idée, il peut s’agir d’un expert en gestion, en communication ou d’un spécialiste d’un domaine particulier.
  • Animation dîner/soirée : la soirée constitue une étape clé, une animation (présentateur, prestidigitateur…) apporte souvent une touche très appréciée pour un coût supplémentaire faible.
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly